Mars est le Mois de la sensibilisation à la fraude

Nanaimo

2017-03-13 09:31 PDT

Dossier nº 2017 Mars est le Mois de la sensibilisation à la fraude

La fraude et l’escroquerie sont courantes, dans toutes les collectivités. Le but est toujours le même : s’emparer de votre argent! Mars est le Mois de la sensibilisation à la fraude et chaque semaine, nous allons décrire des types de fraudes qui touchent notre collectivité.
 

Escroquerie ayant trait à l’Agence du revenu du Canada

Dans le premier cas, un individu appelle quelqu’un à son domicile en se faisant passer pour un représentant de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Il prétend qu’une récente vérification a révélé des anomalies dans des déclarations de revenus antérieures. Il indique à la personne qu’elle doit rembourser de l’argent immédiatement. Souvent, il lui indique que si elle ne paie pas la somme exigée, elle devra payer un supplément ou encore il la menace de prison ou d’expulsion. Il lui demande ensuite de faire le paiement par l’entremise d’une entreprise de transfert de fonds ou au moyen de cartes prépayées ou de cartes cadeaux (iTunes).

Dans le deuxième cas de ce genre d’escroquerie, un contribuable reçoit un courriel lui indiquant qu’il a droit à un remboursement de la part de l’ARC. Le courriel contient un lien menant vers un site Web semblable à celui de l’ARC. Le contribuable est invité à entrer des données personnelles afin de pouvoir obtenir le remboursement (virement de fonds par courriel). Lorsqu’il entre ses renseignements personnels, notamment son numéro d’assurance sociale (NAS), sa date de naissance (DDN) et ses renseignements bancaires, il devient victime de fraude d’identité. Aucun remboursement n’a lieu.

Comment vous protéger
 

 

  1.  Lorsque l’ARC communique avec les contribuables, elle le fait uniquement par courrier recommandé; elle ne le fait jamais par courriel ou par téléphone.
  2. En cas de doute, communiquez avec l’ARC afin de vérifier si vous devez bel et bien de l’impôt ou si vous avez droit à un remboursement. Pour ce faire, consultez son site Web à l’adresse http://www.cra-arc.gc.ca/cntct/menu-fra.html
  3. Ne fournissez jamais de renseignements personnels à qui que ce soit par téléphone. Demandez le nom de votre interlocuteur, consignez l’information et faites vos propres vérifications.
  4.  L’ARC ne demanderait jamais qu’un paiement soit effectué par l’entremise d’une entreprise de transfert de fonds ou au moyen de cartes-cadeau (iTunes).
  5.  Pour en savoir davantage sur les fraudes liées à l’ARC, visitez Protégez-vous contre la fraude.
  6. Si vous avez donné des renseignements personnels, veuillez communiquer avec Equifax et Trans Union afin qu’on ajoute une alerte à la fraude à votre compte.
  7. Si vous avez donné par erreur des renseignements bancaires, communiquez avec votre institution financière afin qu’on ajoute une alerte à la fraude à votre compte.
  8.  Si vous recevez un appel téléphonique ou un courriel de la part de quelqu’un qui prétend représenter l’ARC, il s’agit d’une escroquerie. Raccrochez ou, s’il s’agit d’un courriel, supprimez-le.
  9. Si quelqu’un vous a amené, par la ruse, à fournir des renseignements personnels, contactez le service de police local. Autrement, signalez l’incident au Centre antifraude du Canada à l’adresse suivante : http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/reportincident-signalerincident/index-fra.htm

Le Centre antifraude du Canada ne mène pas d’enquête, mais il fournit une aide précieuse aux organismes d’exécution de la loi partout dans le monde en repérant des liens entre des cas apparemment isolés. Les renseignements que vous lui communiquez pourraient constituer la pièce manquante du casse-tête.
 

Diffusé par

Gend. Gary O'Brien

Agent des relations avec les médias
Services de police communautaires, GRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Téléphone : 250-755-3257
Cellulaire : 250-713-0701
Télécopieur : 250-755-3238

Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :