Guides de sécurité à l'intention des aînés

En raison de la population vieillissante du Canada, il est plus important que jamais pour les aînés de savoir comment assurer leur sécurité, et il en est de même pour les personnes qui en prennent soin.

Guide de sécurité à l’intention des aînés de la GRC

Le Guide de sécurité à l’intention des aînés de la GRC s’adresse aux collectivités et, en particulier, aux aînés et aux personnes qui en prennent soin, pour les sensibiliser à la maltraitance, aux préoccupations de sécurité, à la fraude et à l’escroquerie dont peuvent être victimes les personnes âgées.

Guide pour les aînés de la Colombie-Britannique

La Province de Colombie-Britannique offre aussi de l’information sur les façons de prévenir la négligence et la maltraitance des aînés :

Procuration pour les affaires financières

Vous pouvez vous protéger, vous et vos biens, au moyen d’une procuration. Une procuration est un document juridique qui confère à une personne de votre choix d’agir en votre nom pour prendre des décisions financières et juridiques.

Vous pouvez accorder une procuration limitée pour faire face à une opération spécifique telle que la vente de votre maison, traiter avec votre banque ou payer vos factures pendant que vous êtes en vacances. Ou vous pouvez accorder une procuration générale pour couvrir toutes vos décisions financières. Vous pouvez également accorder une procuration perpétuelle, c’est-à-dire une procuration qui autorise expressément la personne retenue à continuer d’agir pour vous si vous devenez mentalement incapable de gérer vos biens. Vous pouvez prévoir expressément que la procuration perpétuelle ne soit pas utilisée tant que vous êtes capable. C’est ce qu’on appelle une procuration surgissante.

La désignation d’une personne dans un document de procuration est importante, et cette personne devrait être celle de votre choix. Elle peut être un parent, un ami ou un professionnel en qui vous avez confiance. La personne que vous nommez est tenue d’agir dans votre meilleur intérêt et devrait tenir un compte exact des transactions monétaires. Vous pouvez choisir deux personnes pour agir ensemble.

Un avocat ou un notaire peut vous aider à décider de la meilleure* disposition selon vos circonstances et veiller à ce que vous rédigiez correctement votre procuration surgissante le cas échéant.

Des accords de représentation peuvent également être utilisés pour les affaires financières courantes . Ils peuvent être une solution de rechange à une procuration, mais ils ne sont pas suffisants pour couvrir toutes les questions financières et juridiques.

Accord de représentation pour soins personnels et décisions en matière de santé*

La Loi de la Colombie-Britannique vous permet de nommer quelqu’un pour prendre des décisions en matière de soins personnels et de santé pour vous. Ceci se fait au moyen d’un document appelé une entente de représentation. Un adulte capable peut également faire une directive préalable.

L’accord de représentation est le document juridique utilisé en Colombie-Britannique permettant à la personne que vous choisissez (votre représentant) de vous aider à prendre des décisions en matière de soins personnels et de santé, ou encore de prendre ces décisions pour vous lorsque vous n’êtes plus capable de le faire. Ces décisions comprennent les soins de santé, le mode de vie, l’alimentation, les activités, l’organisation d’un soutien ou de services et la sécurité personnelle. L’accord de représentation peut prendre effet immédiatement ou dès que vous devenez incapable de prendre ces décisions.  

Pour plus d’informations sur les accords de représentation, les procurations et les directives préalables, consultez un avocat ou le site Nidus Personal Planning and Resource Centre and Registry au http://www.nidus.ca/.

Planification en cas de funérailles 
 

La perte d’un être cher est très bouleversante et pendant que vous faites face au chagrin durant ce temps difficile, une personne mal intentionnée peut essayer de prendre avantage de votre situation. Lorsqu’on planifie des funérailles, il est tout à fait normal de faire paraître un avis de décès renfermant la date et l’heure du service funèbre; l’annonce peut aussi confirmer qu’il n’y aura personne à la maison et que le champ sera libre pour les cambrioleurs à la recherche de médicaments non utilisés ou de biens de valeur. Sachez que les malfaiteurs sont à l’affût de telles occasions. Demandez à une personne de confiance de demeurer chez vous pendant les funérailles.

Les Testaments 

Le testament est l’un des documents les plus importants que vous n’aurez jamais à écrire. Il est l’occasion pour vous de consigner vos souhaits pour la dispersion de vos biens après votre décès. Si vos enfants sont mineurs, vous pouvez préciser qui vous souhaitez comme tuteur pour eux dans votre testament. Vous pouvez également consigner vos vœux pour votre animal de compagnie. Il faut demander à l’avance au tuteur potentiel s’il est prêt à prendre la responsabilité de s’occuper de vos enfants ou de vos animaux domestiques.

Il est préférable d’utiliser les services d’un avocat de votre choix lorsque vous faites un testament. Vous ne pouvez être contraint de signer un testament ou tout autre document juridique comme une procuration ou un accord de représentation.

Si vous avez été forcé ou contraint de signer un testament ou tout autre document, veuillez communiquer avec la police ou le BC Centre for Elder Advocacy and Support (BC CEAS) au
http://bcceas.ca/. Le site Web du BC CEAS dispose également d’un large éventail d’informations.

ATTENTION! Tout document doit être lu et compris avant d’être signé.

Programmes et Services

Un environnement sécurisé prend plus que des serrures et des lumières. Cela nécessite de travailler avec vos voisins et la police locale pour identifier les problèmes de la communauté et mettre en œuvre des programmes et des services pour créer un environnement plus sûr et sécuritaire.
Contactez votre service de police afin d’obtenir des informations sur les programmes disponibles dans votre secteur et suggérer de nouvelles initiatives.

Si vous, un ami ou un voisin, avez été victime d’abus et que vous ne savez pas qui appeler, contactez VictimLink BC, au numéro sans frais 1-800-563-0808.

En plus de pouvoir appeler la police si un crime a été commis, la Loi de la Colombie-Britannique prévoit le dépôt de rapports confidentiels en cas d’abus ou de négligence, y compris l’utilisation abusive d’une procuration ou d’un accord de représentation, auprès des organismes désignés lorsque la victime est dans l’incapacité d’obtenir du soutien ou de l’assistance par elle-même. Les organismes désignés étudieront le rapport et chercheront à trouver la meilleure solution pour apporter soutien et assistance et mettre fin à l’abus ou à la négligence. Toute préoccupation à propos de l’utilisation abusive d’un pouvoir de procuration ou d’un arrangement de représentation peut aussi être rapportée au Public Guardian and Trustee of B.C. (PGT – tuteur et curateur public de la Colombie-Britannique).
 

Date de modification :