Avertissement de fraude informatique – « rançongiciels » et « épouvantiels »

Message d'avertissement


La GRC a été avisé par des résidents que l’accès à leur ordinateur avait été interdit et qu’ils avaient reçu un message à l’écran qui les avertissait que leur ordinateur avait été bloqué par la police dans le cadre d’une enquête criminelle. Dans certains cas, le message à l’écran affiche une liste d’infractions possibles, tandis que dans d’autres cas il mentionne une infraction précise telle que la pornographie juvénile ou le téléchargement illégal de musique . Ce message indique ensuite aux personnes qu’elles doivent payer 100 $ par l’intermédiaire d’un fournisseur de service de paiement pour que leur ordinateur puisse être débloqué.

Ces messages d’avertissement prétendent provenir de la GRC ou d’autres organismes du gouvernement du Canada, ce qui est FAUX, et il est important que vous n’envoyiez PAS d’argent. Ces types de messages, appelés rançongiciels ou épouvantiels, visent à semer un tel émoi et une telle anxiété chez les victimes que celles-ci n’hésitent pas à envoyer de l’argent rapidement. Votre ordinateur ne sera pas débloqué si vous faites le paiement demandé et on ne vous remboursera jamais votre argent.

Si vous recevez un message de ce genre, sachez qu’il s’agit d’une escroquerie – ces messages ne sont pas envoyés par la GRC. Si l’accès à votre ordinateur a été bloqué , il se pourrait que votre système ait été infecté par un logiciel malveillant et vous devrez prendre des mesures pour régler ce problème.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette escroquerie, consulter la page concernant les Stratagème d'extorsion sur le site Web du Centre antifraude du Canada. 
 

Conseils sur la façon de vous protéger :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les escroqueries et les fraudes dont sont victimes les Canadiens, veuillez consulter le site Web du Centre antifraude du Canada à www.centreantifraude.ca.

La fraude : Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.

Contenu connexe

Date de modification :